Latest — 16 February 2014

Il paraît que vous voulez me tuer: 30 ans de guerres en Afghanistan vues et vécues par un grand reporter. Published 13 February 2014 by Editions Les Arenes in Paris.

Edward Girardet

C’est un livre d’amoureux. Jeune journaliste américain bercé de romantisme, Edward Girardet part pour l’Afghanistan en 1979 à l’arrivée des troupes soviétiques et rallie Kaboul en bus. Tombé sous l’enchantement, il ne cessera pendant trente ans de parcourir le pays à pied, à cheval, en Jeep, en clandestin et en hôte. À Peshawar, il navigue entre agents secrets et humanitaires…

En Afghanistan, il rencontre Massoud, assiste à la naissance des seigneurs de guerre, manque de se faire tuer par ben Laden, s’installe en pays taliban et voit débarquer les armées occidentales. À chaque tournant, il est là, observateur attentif et chroniqueur scrupuleux.

La grande histoire se mêle à la petite. L’air de rien, à l’anglo-saxonne, il rend compte des arcanes du « grand jeu » diplomatique de Kipling et dresse un bilan sans concession de la politique américaine. Son récit est implacable.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Gilles Berton

 

Related Articles

Share

About Author

admin

(0) Readers Comments

Leave a Reply